Bien aménager son aire de jeux : ce qu'il faut savoir

L’aménagement d’une aire de jeux nécessite de respecter un certain nombre de normes et de règles de bon sens afin de fournir aux utilisateurs, plus particulièrement aux enfants, un espace adapté et ludique mais aussi un espace sécuritaire pour les parents. C’est pourquoi Adequat Collectivités vous accompagne dans cette démarche.

Cette liste relate les critères principaux, mais une étude plus approfondie peut être réalisée avec un commercial, n’hésitez pas à nous contacter.

4 CRITÈRES POUR INSTALLER SON AIRE DE JEUX

Critère 1 : Le respect de la réglementation

Le Décret 96-1136 du 18 décembre 1996 : formalise les prescriptions de sécurités concernant les aires de jeux collectives.

Le Décret 94-699 du 10 août 1994 : formalise les exigences de sécurité concernant les équipements d’aires de jeux collectives.

2 normes formalisent les règles à suivre :

 relative aux équipements de sols d’aires de jeux.

Les différentes parties de cette norme :

1 (octobre 2017) : exigence de sécurité et méthode d’essai générales,

2 (octobre 2017) : exigences de sécurité et méthodes d’essai complémentaires spécifiques aux balançoires,

3 (octobre 2017) : exigences de sécurité et méthodes d’essai complémentaires spécifiques aux toboggans,

4 (octobre 2017) : exigences de sécurité et méthodes d’essai complémentaires spécifiques aux téléphériques,

5 (octobre 2017) : exigences de sécurité et méthodes d’essai complémentaires spécifiques aux manèges,

6 (octobre 2017) : exigences de sécurité et méthodes d’essai complémentaires spécifiques aux équipements oscillants,

7 (juillet 2008) : guide d’installation, contrôle, maintenance et utilisation,

10 (septembre 2008) : exigences de sécurité et méthodes d’essai complémentaires spécifiques aux équipements de jeux totalement fermés.

11 (septembre 2014) : exigences sécurité et méthodes d’essai complémentaires spécifiques des filets à grimper tridimensionnels.

 relative aux sols d’aires de jeux absorbant l’impact, consiste à déterminer les méthodes d’essai dans le but de déterminer le type de sol.

 

Critère 2 : La zone d’implantation

Chaque jeu possède une zone de sécurité : elle comprend la surface d’encombrement du jeu ainsi que la zone de sécurité.

Elle peut varier de 1,10 m à 2/3 de la hauteur de chute + 50 cm. Chaque jeu est différent, de ce fait, la zone d’implantation devra s’adaptée aux éléments composant le jeu. Généralement les fabricants transmettent des dossiers techniques regroupant l’ensemble des informations indispensables.

À noter : l’aire de jeux doit être implantée dans une zone pour laquelle tous les éléments environnants ont été pris en compte (proximité de routes, de cours d’eau, habitations…), par conséquent les aménagements seront alors adaptés (barrière de sécurité, portillons,..).

         

Critère 3 : La définition de la hauteur de chute et du sol amortissant

La hauteur de chute (HIC ou HCL) est l’indicateur qui permet de définir le type de sol nécessaire pour atténuer l’impact au sol en cas de chute, elle est donnée par le fournisseur.

Les matériaux les plus utilisés :

  

Les matériaux cités dans ce tableau sont à adapter selon la hauteur de chute critique et à l’implantation du jeu, cependant, vous pouvez également utiliser des dalles amortissantes ou un sol coulé spécialement étudiés pour les surfaces amortissantes d’aire de jeux.

 

Critère 4 : L’affichage réglementaire et les obligations d’entretien

Les panneaux d’aire de jeux

Les panneaux doivent contenir les informations suivantes (affichées distinctement sur les aires de jeux) :

La tranche d’âge,

les risques encourus,

la surveillance,

le nom, adresse et numéro de téléphone du gestionnaire de la maintenance du site

la notion d’interdiction de fumer ou vapoter doit être affichés distinctement sur les aires de jeux.

Retrouvez la gamme de panneaux d'aire de jeux colorés et ludiques sélectionnés par Adequat.

L'INSPECTION ET LA MAINTENANCE DE L'AIRE DE JEUX

Avant la mise en service d’une aire de jeux, une inspection pour vérifier la conformité des éléments doit être réalisée. Un organisme de certification peut la réaliser mais également un technicien qualifié ou formé. Le contrôle consiste à s’assurer que les recommandations du fabriquant et les normes en vigueur pour l’aménagement des aires de jeux soient bien respectées.

Le gestionnaire doit aussi être en mesure de fournir un plan et les fiches d’inspection et d’entretien de chaque jeu composant l’aire de jeux. Aucune obligation n’est donnée sur la fréquence de contrôle des aires de jeux, mais le gestionnaire se tient responsable de la maintenance des équipements et devra être capable de la justifier si besoin.