La période estivale est le moment idéal pour renouveler le mobilier scolaire existant. L’aménagement des classes requiert de choisir un mobilier adapté afin de permettre à chacun d’étudier dans les meilleures conditions.

4 CRITÈRES POUR BIEN CHOISIR SA TABLE SCOLAIRE

                                           

Critère 1 : La hauteur et la taille

– Fixe : plus résistant dans le temps.
– Réglable : s’adapte parfaitement à l’utilisateur tout en étant sécuritaire pour les enfants car il est impossible pour un enfant de modifier la hauteur par lui-même.

– 1 ou 2 places : parfois les bureaux scolaires 1 place sont plus facilement déplaçables pour réaménager la classe et séparer les élèves quand nécessaire.

Critère 2 : Le piétement

– 4 pieds : c’est la version standard du bureau, ils renforcent et stabilisent l’ensemble.
– Pieds à dégagement latéral : ils sont éloignés de l’avant du plateau ainsi l’espace au sol et le passage sont dégagés ce qui donne une grande liberté de mouvement.
– Patins : protège les sols et limite les nuisances sonores.
– Vérins : permet de s’adapter aux irrégularités des sols.

Critère 3 : Le plateau

– Mélaminé : panneau de particule recouvert d’une feuille imbibée de résine mélaminée, ce qui le rend résistant aux rayures et aux chocs.
– Stratifié : panneau de particule recouvert de fines feuilles compressées imprégnées de résine phénolique. Beaucoup plus résistant aux rayures, aux chocs et aux solvants que le mélaminé, il est conseillé pour les usages intensifs.
– Contre balancé : feuille de stratifié ou de mélaminé, collée sous le plateau. Cette dernière empêche la déformation du panneau.
– Polypropylène : matière plastique recyclable. Léger, facile d’entretien et très résistant à l’abrasion.

Critère 4 : Le chant

– PVC (plastique) : bande de plastique collée à chaud aux arêtes adoucies. Le plus souvent assortis au plateau de ce fait le résultat est esthétique et économique.
– Alaisé : bois naturel massif aux arêtes arrondies. Il peut être naturel verni ou teinté verni. Il résiste aux chocs protégeant le dessus du plateau.
– Surmoulé : résine injectée à chaud sur le pourtour du plateau, il offre une très grande résistance au choc.
– Vernis : sans apport de matière, le bénéfice est esthétique.

Retrouvez l’ensemble de nos tables scolaires en un clic.

4 CRITÈRES POUR BIEN CHOISIR SA CHAISE SCOLAIRE

                         

Critère 1 : La hauteur

– Fixe : plus résistant dans le temps.
– Réglable : s’adapte parfaitement à l’utilisateur.

Critère 2 : Le stockage

– Des chaises empilables offrent un gain de place important, leur conception est donc primordiale.

– Des chaises appui sur table offrent un gain de temps et une facilité de nettoyage des salles de classe.

Critère 3 : L’assise et le dossier

– Bois : le multiplis hêtre naturel verni ou teinté verni est le plus utilisé. Il est durable, a une bonne résistance aux rayures, à l’abrasion et également aux chocs. L’assise et le dossier sont la plupart du temps rivetés ou encastrés.
– Polypropylène : matière plastique recyclable. Il est plus léger, facile d’entretien et surtout très résistant à l’abrasion. L‘assise forme souvent une coque ou un ensemble monobloc.

Critère 4 : Le piétement

– 4 pieds : majoritairement en acier ce qui leur procure stabilité et facilite l’empilage.
– Appui sur table : majoritairement en acier. Ce type de piétement simplifie le rangement sur table par conséquent le nettoyage des sols.

Retrouvez l’ensemble de nos chaises scolaires.

LE GUIDE DES TAILLES POUR CHOISIR LA HAUTEUR DU MOBILIER

La norme européenne NF EN 1792-1 et 2 définit les hauteurs d’assises des chaises d’écoliers ainsi que les hauteurs de plan de travail des tables et bureaux.
En vous reportant au tableau de correspondances des tailles ci-dessous, vous pouvez choisir la hauteur du mobilier scolaire qui convient à votre établissement scolaire.

Il est généralement recommandé de choisir 2 hauteurs d’assise maximum pour que le mobilier soit adapté le plus longtemps possible aux utilisateurs.