S’équiper en matériel de déneigement

L’hiver approche, il est nécessaire d’anticiper tout le matériel de déneigement nécessaire en cas de chutes de neige. Les routes et les trottoirs non entretenus s’avèrent dangereux pour les automobilistes et les piétons. Les mesures préventives consistent à déblayer la neige et éventuellement saler ou sabler le trottoir en cas de verglas. Adequat Collectivités vous propose sa sélection de matériel de déneigement, pelles, épandeurs, bacs à sel, afin d’assurer la sécurité des déplacements en cas d’intempéries.
.

Voir notre sélection


Obligations des collectivités

Dans les communes , les maires ont pour mission d’assurer « la sûreté et la commodité du passage sur les voies publiques » selon l’article L. 2212-2 du code général des collectivités territoriales. Ils ont donc pour devoir le nettoyage et le déneigement des voies publiques même s’il leur est permis d’exclure certaines voies, et cela en fonction de l’importance et du type de trafic qu’elles génèrent.

Ainsi, si les voies d’accès aux services publics doivent logiquement être dégagées, il est possible de ne pas s’occuper des voies peu fréquentées. L’entretien des « voies privées non ouvertes à la circulation générale » revient aux riverains. Pour prévenir les risques de glissade et de chute, ils doivent aussi procéder au déneigement des trottoirs bordant leur domicile si un arrêté du maire le prévoit.

Pour éviter tout incident, un matériel de déneigement adapté est conseillé.


Matériel de déneigement

On constate souvent d’importantes perturbations dans les communes qui ne s’étaient pas préparées à des chutes de neige. La meilleure façon de garantir l’accès aux services publics est encore d’équiper les services communaux avec du matériel de qualité.

PELLES

Les accès piétons peuvent facilement être dégagés avec des outils transportables légers : pelle pliable ou non pliable, poussoir à neige. On vous propose des produits de qualité, plateau en aluminium très léger, ou en polyester fibre de verre auquel la neige ne colle pas. Ces matières ne sont pas détériorées par l’humidité.

Poussoir a neige aluminium - matériel de déneigement Poussoir à neige polyester - matériel de déneigement pelle pliable - matériel de déneigement

 

ÉPANDEURS

Epandeur petites surfaces- matériel de déneigement
.
.
.
Pour sécuriser les routes, rien de tel que le sel. Les épandeurs peuvent être utilisés pour saler les routes.
Modèles avec une capacité de 20 ou 50 litres pour une largeur d’épandage de 1 à 4 mètres.

 

 

BACS À SEL

Le sel doit être stocké dans des contenants adaptés comme des bacs en polyester fibre de verre ou en polyéthylène. Notre gamme propose différentes capacités de coffres à sel, avec aussi des modèles  mobiles. Matériel de qualité, insensible au froid et à la corrosion.

Bac à sel avec ouverture - matériel de déneigement                                                     Bac à sel sans ouverture - matériel de déneigement

Coffre à sel polyéthylène rouge - matériel de déneigement                                               Coffre à sel polyéthylène mobile - matériel de déneigement

 

CHARIOT

Chariot pour matériel de déneigement

Pour vous aider dans le déneigement, nous vous conseillons le chariot
permettant de stocker à la fois le sel et les outils ainsi qu’un sac
pour la récupération des déchets.

 

Retrouvez toute notre gamme de matériel de déneigement dans notre catalogue Adequat Collectivités.

 


N’hésitez pas à contacter notre équipe de conseillers par :

ou via la demande de devis en ligne. Devis gratuit.