Garantir la sécurité des écoles et de leurs alentours grâce à un équipement adapté

Les abords des écoles sont des lieux de vie et de passage où la sécurité doit être de rigueur. Aux heures de pointe, la rencontre entre les piétons, enfants et adultes, les cyclistes et les voitures nécessite des installations spécifiques. En aménageant les voiries, l’objectif est multiple : réguler le flux des usagers notamment aux périodes d’affluence ; sécuriser le cheminement et la traversée des piétons ; éviter le stationnement sauvage et inciter au ralentissement des automobilistes. Adequat Collectivités vous propose sa sélection de produits d’aménagement extérieur et de signalisation pour sécuriser vos établissements scolaires.

Voir notre sélection ▼


Améliorer la visibilité de l’école

Plusieurs types de dispositifs d’information et de signalisation permettent d’indiquer l’approche d’une zone scolaire :

 

.

 

.

  • Une présignalisation réglementaire de police pour informer les automobilistes.
  • La mise en place d’une signalisation lumineuse pour renforcer la visibilité de la zone.
  • Des « totems crayons » : une signalisation attractive et ludique afin de signaler les zones fréquentées par les enfants.

 

 

 

Découvrez nos produits dédiés à la signalisation des écoles dans les pages 468 à 471 de notre catalogue Adequat collectivités.


Inciter au ralentissement à l’approche de la zone scolaire

Afin de sécuriser les abords des écoles, il est préconisé d’installer des dispositifs de ralentissement. 

  • Mise en place de radar pédagogique : le radar pédagogique a pour but d’afficher la vitesse du véhicule en temps réel. Il permet de sensibiliser les automobilistes à ralentir.
  • Création de ralentisseurs tels que des coussins berlinois ou dos d’âne.
  • Implantation de balises J11 : la balise J11 incite a la prudence et empêche les manœuvres dangereuses.

 

 


Sécuriser le cheminement des usagers

Afin de sécuriser le cheminement de tous et assurer une circulation harmonieuse, plusieurs installations sont recommandées :

  • Un aménagement au sol réalisable par des marquages au sol et des séparateurs de voies afin de délimiter les pistes cyclables ou piétonnes.
  • Des poteaux pour dessiner le chemin et protéger des dangers de la route.
  • Des barrières équipées de grillages de protection pour assurer la sécurité des enfants. Ces éléments peuvent également être ludiques et égayer l’accès à l’école :


Organiser le stationnement

Adequat vous conseille d’organiser le stationnement aux abords des écoles grâce à un aménagement adapté à chaque véhicule :

  • Il est important d’éviter les stationnements sauvages des voitures. Pour cela, il faut aménager des zones d’arrêts de courte durée signalées par des panneaux de police adaptés.
  • Pour les cycles, Adequat vous conseille l’installation dabris cycles et de supports vélos afin d’éviter l’encombrement des trottoirs et permettre aux cyclistes de ranger leurs vélos.

Support vélo 5 places

  • Enfin pour les bus, il est important de créer une zone dédiée. De façon à protéger les enfants qui attendent le bus, n’oubliez pas d’installer des abris bus.

 


Barrière Sobre noire

Retrouvez l’ensemble de nos produits de signalisation et d’aménagement extérieur dans notre catalogue Adequat collectivités.


Contactez notre équipe de conseillers par :

ou via la demande de devis en ligne.