Élections présidentielles



Pour les élections présidentielles qui arrivent à grand pas (du 10 au 24 avril 2022), il est important d’équiper vos bureaux de vote avec du matériel de qualité.

Adequat vous propose tout le nécessaire pour organiser ces élections au mieux. Retrouvez notre sélection de matériel électoral disponible : isoloirs de vote, urnes électorales réglementaires, panneaux d’affichages normalisés.

Une sélection de produits professionnels à des prix exceptionnels. Retrouvez nos offres sur les isoloirs et sur les panneaux électoraux !

Quel fonctionnement pour les bureaux de vote ? 

Le bureau de vote dispose obligatoirement de plusieurs éléments : un espace d’affichage, une table de décharge, un ou plusieurs isoloirs ainsi que des tables de vote et de dépouillement. L'agencement des bureaux de vote est le suivant :

Un espace d’affichage

Dans chaque bureau de vote, doivent être affichés :

un avis rappelant les pièces d'identité que doit présenter l'électeur

une affiche reproduisant les dispositions du code électoral relative à la liberté et au secret du vote

éventuellement l'arrêté préfectoral avançant l'heure d'ouverture ou retardant l'heure de clôture du bureau de vote

La table de décharge

Elle est généralement placée à l’entrée du bureau de vote. C’est là que l’électeur fait constater son identité et que sont disposés les enveloppes et les bulletins de vote.

Les isoloirs

Il y en a au moins un pour 300 électeurs inscrits. Il doit également y en avoir au moins un accessible aux personnes en fauteuil roulant. (voir la sélection d’isoloir standard et PMR)

La table de vote

C'est à cette table que siègent les membres du bureau de vote. Sur cette table sont disposés :

une urne dont 4 faces au moins sont transparentes et munies de deux serrures différentes (voir la sélection d’urne)

la liste d'émargement

le code électoral

l'arrêté ou le décret de convocation des électeurs

la circulaire ministérielle relative au déroulement des opérations électorales lors des élections au suffrage universel direct

la circulaire ministérielle relative à l'organisation du scrutin du jour

la liste des candidats

une liste comprenant les noms du président du bureau de vote et de son suppléant, ainsi que ceux des assesseurs désignés par les candidats ou les têtes de liste, et éventuellement de leurs suppléants

la liste des délégués titulaires et suppléants désignés par les candidats ou les têtes de liste pour contrôler les opérations électorales

les cartes électorales qui n'ont pas été remises au domicile des électeurs

les enveloppes de centaines

Les tables de dépouillement

Elles seront utilisées à la clôture du scrutin. Leur nombre ne doit pas être supérieur à celui des isoloirs. Elles sont disposées de telle sorte que les électeurs puissent circuler autour (voir la sélection de table). 




Quel affichage obligatoire ?

Conformément à l'article L51 du code électoral, des panneaux métalliques doivent être installés par toutes les communes afin que les candidats puissent y coller leurs affiches pendant toute la durée de la campagne électorale officielle. Chaque candidat ou liste de candidats ou binôme de candidats dispose d'un emplacement. Le nombre d'affiches pouvant être apposées sur un emplacement n'est pas limité.

Les candidats qui ne se présentent pas au second tour peuvent utiliser les panneaux pour remercier les électeurs ou pour annoncer leur désistement. Les panneaux surnuméraires sont cependant retirés dès le mercredi matin qui suit le premier tour.

Où sont installés ces panneaux ?

Comme le précise la circulaire du 16 janvier 2020 sur le déroulement des opérations électorales lors des élections au suffrage universel direct, ces panneaux sont installés à côté de chaque lieu de vote. Si ce lieu est constitué de plusieurs bureaux de vote, il n'est pas nécessaire d'installer plusieurs séries d'emplacements.

Toutefois, les mairies peuvent aussi prévoir d'installer d'autres emplacements par ailleurs. Le nombre maximum de ces emplacements est fixé en fonction du nombre d'électeurs des communes :

cinq emplacements dans les communes de moins de 500 électeurs ;

dix emplacements dans les communes ayant entre 501 et 5 000 électeurs ;

dix emplacements et plus pour les plus grandes communes (en proportion du nombre d'électeurs).

Quelles sont les dimensions de ces panneaux ?

Les panneaux ont une largeur et une hauteur suffisantes afin de permettre l'affichage correct d'au moins :

une petite affiche 297 x 420 mm ;

et une grande affiche 594 x 841 mm. 

Tous les candidats doivent bénéficier d'une surface identique.

Voir la sélection de panneaux d’affichage normalisés.

Retrouvez aussi les articles de mairie avec notamment l'écharpe de maire et d'ajoint.


Dans le contexte sanitaire actuel, pensez également à protéger vos concitoyens et à équiper vos locaux de distributeurs de gel hydroalcoolique et de signalétique de distanciation. Retrouvez notre gamme de produits indispensables pour lutter contre la propagation de la COVID.